Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol'Yo
19 septembre 2021

Tuto Bougeoir en bois - Trés facile

01

Ce tutoriel a été réalisé à la base pour un concours ouiaremaker/pattex 3ose te lancer" , le but étant de présenter un "diy" pas trop compliqué, et intégrant de la colle ;) Donc une grande partie du texte est retrouvable quasiment au caractère pès sur le site Oui Are Makers

Un bougeoir en bois de récup, car on n'a pas besoin de grand chose pour se lancer ;)

Matériel :

02

  • 1 feuille de papier abrasif
  • 1 pot de colle
  • 1 crayon
  • 1 équerre ou une feuille
  • 1 règle
  • 1 scie cloche
  • 1 scie
  • 1 planche

Etape 1 : Fabrique ton équerre (ou prends en une toute faite) et trace le premier trait

papier03

 

Quand on m'a proposé de participer à "Ose te lancer" je me suis dit : mare des tutos où il faut posséder une scierie (matériel de malade) ou encore de la matière première introuvable.... Donc le but (pour moi) est de montrer que même pour un débutant avec très peu de matériel il est possible de faire quelque chose ;)

Donc ici on va devoir couper une planche de récup de façon régulière, et je fabrique mon équerre avec une simple feuille de papier pliée en 4 ;) Et hop abracadabra un angle droit, je crois que la formule magique exacte est "orthoangular"

Et je trace un trait perpendiculaire au bord avec mon équerre DIY.

Etape 2 : Mesure et dessine les longueurs à découper

0405

Grâce à une règle mesure la largeur de ta planche et reporte la régulièrement pour dessiner à peu près des carrés (merci à l'équerre magique), si tu es maniaque tu peux prendre en compte l'épaisseur de la lame de scie ;)

Pour ce bougeoir c'est assez simple : 9 carrés identiques donc on fait 9 traits de plus (soit un total de 10 traits)

Etape 3 : Découpage

06

Tu découpes en suivant au mieux les traits dessinés ;)

Tu te mets au bout d'une table et tu appuies ta main sur la planche pour la maintenir au mieux et tu coupes avec ta meilleure main (droite si tu es droitier par exemple)

 Etape 4 : Tu perces le dernier morceau avant de le découper

 

Avant de découper le dernier morceau (ou celui que tu veux) tu vas préparer là où sera le bougeoir en essayant de centrer au mieux ton trou....

Haaaaaaaaaaaaaa mais comment je fais ça moi, on m'a caché qu'il me fallait des talents de centreur !!!! Déjà tu te calmes ! Ensuite pas bien compliqué : tu traces les "diagonales" de ton carré et pouf à l'endroit où elles se croisent c'est le centre de ton carré (c'est beau la géométrie non ?)

0708

Ensuite tu prends la scie cloche qui correspond au diamètre dont tu as besoin et tu perces, si tu n'as pas de scie cloche ça va commencer à devenir difficile, vas en acheter une dans un magasin de bricolage, du premier prix fera l'affaire et ne te ruinera pas :D

09 - Copie

Donc tu perces en te plaçant au mieux sur la croix que tu as dessinée et avant de traverser tu retournes la planche et tu reperces dans l'autre sens (en te servant du trou qui a traversé) la découpe sera plus propre ;)

101112

Une fois que tu as fait ton trou, tu peux découper ta planche

Etape 5 : Ponçage

13

 

Une fois que tous tes morceaux sont coupés (ici 9) tu les ponces simplement avec du papier abrasif, ici tu prends chaque morceau et tu les frottes sur le papier (ça sera plus simple que dans l'autre sens)

14

Etape 6 : Collage

On regarde comment on va coller juste pour réfléchir un peu avant de se lancer ;)

15

Dans l'outillage que j'ai (volontairement ?) omis, il faut une presse ! Wahou ? Une presse ? non mais franchement c'est de l'arnaque je n'ai pas ça sous la main moi... Ou alors un tas de livre, des planches etc... Un truc lourd pour maintenir en place les collages, et puis bon on fabrique un bougeoir ça n'a pas besoin d'être super solide on plus ;)

Donc ici pour accélérer j'ai fait les collages 2 morceaux par 2 morceaux, j'ai collé, laissé sécher une ou deux heures, réencollé les morceaux entre eux, remis sous "presse" et réïtéré l'opération....

 

 

16171819

Etape 7 : Ose te lancer et laisse travailler ton imagination

01

Voilà c'est fini ! Je t'ai montré qu'avec presque rien on pouvait fabriquer des trucs, lance toi et amuse toi.... Mais dans tous les cas fais attention à tes doigts ;)

 

Ici par exemple avec des techniques très similaires des lettres des chiffres...

 20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
beaucoup de belles idées dans votre blog. Vous êtes doué. Je m'abonne rien que pour le plaisir des yeux....
Répondre
Publicité