Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol'Yo
20 août 2018

Etagères dans une niche (07/2018)

Ce n'est pas parce qu'on est en "vacances" que l'on doit arréter le bricolage ;)

Une niche en haut d'un escalier attendait d'avoir des étagères depuis à peine 15 ans, donc me voilà sur le pont.

1Etape 1 : trouver la matière première

Donc on fouille leboncoin en local à la recherche de "bennos" de la bonne couleur. Bon de nos jours on ne dit plus Benno mais Gnedby, il faut vivre avec son temps ! Ce qui change ? Aucune idée ... Le nom :D

Etape 2 : fouiller pour trouver de l'outillage, on s'habitue trop vite au confort de la scie table et de la scie à onglet :D Bon là je n'avais qu'une scie vibrante (alias outil multi fonction) et une perceuse.... On fera avec, la découpe prendra 15 à 20 mn par planche au lieu de prendre 10s mais bon ca reste faisable !

 

Etape 3 : démontage

2

 

Ce qui donne après démontage : un tas de planches

3

Etape 4 : Je découpe les planches à la bonne largeur et bonne longueur. Je n'ai pas choisi le benno/gnedby comme matière première par hasard ;) La niche fait environ 15 cm de profondeur, les meubles font eux 17 cm de profondeur mais environ 15 cm de profondeur "utile" Quand on doit découper sur 2m à la scie vibrante ça simplifie la vie de pouvoir suivre une rainure :D

4

Ce qui donne des planches aux bonnes dimensions :

5

Etape 5 : J'assemble le tout en utilisant les vis démontées à l'étape 3, et on place dans la niche

6

Etape 6 : bon c'est bien gentil mais une étagère toute seule ce n'est pas terrible. Donc on découpe de nouvelles étagères que l'on placera avec des taquets (d'où l'intéret d'avoir pris des bennos/gnedbys avec des trous préformés) Un oeil attentif remarquera qu'il y a un tas de trous dans mes étagères, en effet ! Pour résoudre ce problème je mets de la pâte à bois dans les trous pour les boucher, et si je n'ai pas de pâte à bois je fais comment et bien je mélange de la sciure avec de la colle à bois (dans mon cas je n'avais pas non plus de colle à bois, j'ai fais avec du verniscolle, il faut se débrouiller avec ce que l'on a sous la main :D)

Etape 7 : Je place le tout et je laisse remplir par les propriétaires des lieux qui attendait cette niche depuis 15 ans :D

7

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci !
Répondre
Publicité